L’approche fonctionnelle est basée sur les systèmes biologiques et leur fonctionnement pour trouver et traiter les causes profondes des maladies chroniques plutôt que traiter uniquement leurs symptômes.

La médecine fonctionnelle utilise les données les plus fiables et récentes de la science actuelle pour aider le médecin et le patient à travailler ensemble afin de trouver les causes uniques et personnelles des symptômes de chaque patient, de les soigner et d’atteindre le potentiel maximal de la santé de chacun. Un même symptôme ou une même maladie peut avoir des causes différentes pour des personnes différentes. Une même circonstance peut amener des symptômes différents chez des personnes différentes.

Prenons des exemples simplifiés. Une hypertension peut être liée à une surcharge d’hormones de stress dans le corps d’un patient et à un déséquilibre d’hormones sexuels pour un autre. Et à l’envers, a surcharge d’ hormones de stress peut être responsable d’une hypertension chez l’un patient et des troubles intestinaux chez l’autre. Ce sont des exemples simplifiés qui illustres le raisonnement de la Médecine Fonctionnelle.

Contrairement à l’approche conventionnelle, on ne prescrit plus le même médicament pour tout le monde qui vient avec une même plainte. Un médecin fonctionnel a compris l’importance d’une approche individuelle basée sur les conditions génétiques, épigénétiques, nutritionnelles et le mode de vie de chacun.

Le patient apprend et comprend comment son patrimoine génétique unique est influencé par des différents facteurs de son passé et son présent : les événements de sa vie, une éventuelle exposition aux toxines de l’air, eau, agro-alimentaires ou autres, la présence des sensibilités ou intolérances alimentaires méconnues, une flore intestinale déséquilibré ne permettant pas d’assimiler correctement les nutriments, et et et… Il apprends comment réparer les structures de son corps et leur proposant un environnement favorable à cette réparation. Cela se passe en modifiant son alimentation d’une façon qui sera la plus adaptée à lui pour le temps nécessaire, en prenant certains complément alimentaire narurels, en diminuant une toxicité, en apprennant de gérer le stress qui accompagne et aggrave les déséquilibres chroniques. La compréhension est un principe primordial car elle nous habilite à amener notre santé vers son véritable potentiel.

Ainsi, l’approche fonctionnelle peut activer les processus de guérison des nombreuses maladies chroniques, même de celles estompées de « vieillissement », « sans cause », « usure », « essentielle », « idiopathique » ou autre noms qui nous laissent dans l’incompréhension et l’incapacité d’agir sur notre santé.

Nous quittons donc le modèle ou une maladie d’un organe sera traitée par les médicaments visant à cacher les symptômes de cet organe en ignorant ce que cela fait pour le reste du corps. Nous adaptons une démarche globale, en cherchant à comprendre ce qui se passe au niveau cellulaire, en cherchant les causes (toujours multiples). Cette approche permet de voir chacun comme un individu unique et complexe, où chaque organe est en lien avec tous les autres.

A quoi s’attendre pour les premiers RDV?

Pour le premier RDV, vous allez remplir un questionnaire sur vos différents symptômes, auxquels vous allez attribuer une note pour signaler leur intensité (de 0 à 4; le questionnaire est en anglais!). Cela nous donnera votre score de départ.

Lors du premier ou des 2 premiers RDV de médecine fonctionnelle nous ferons un point sur votre vécu médical, personnel et émotionnel; sur les différents facteurs de votre mode de vie actuel et sur tous les symptômes actuels. Selon le volume d’informations à assembler, 2 RDV peuvent être nécessaires. Ces RDV sont indispensable pour avoir une vision globale sur l’ensemble de votre santé.

En s’aidant des outils fournis par l’IFM (Institute for Functional Medecine), je prendrai 15 à 30 minutes après chaque RDV pour élaborer les pistes de soins à vous proposer par la suite. En tant que patient/e, l’opportunité de réunir tous les facteurs infuençants votre santé en 1 ou 2 RDV permet de prendre du recul et réfléchir différemment sur sa propre santé. Ces RDV sont un début puissant de changment de conscience autour de votre guérison.

Et par la suite?

En Médecine Fonctionnele, nous travaillons avec :

• L’alimentation. Nous avons souvent besoin d’exclure, au moins de façon temporaire, les choses qui sont toxiques pour vous, même s’ils ne sont pas toxique pour quelqu’un d’autre (la médecine fonctionnelle est une médecine basée sur l’individu!). Cela peut parfois inclure les aliments considérés comme « sains ». Suite à nos premiers entretiens, je vous conseillerai une cure spécifique ou un changement longterme sur le plan alimentaire pour permettre à votre corps d’avoir ce qu’il faut pour retrouver son équilibre naturel. Pour vous aider à naviguer avec serenité dans ces changements, je vous conseillerai une nutritionniste formée au travail avec moi, qui vous accompagnera selon besoin.
  • La micro-nutrition. Les carences en vitamines/minéraux/acides gras/phytonutriments ou autres peuvent être des facteurs responsable du maintien de vos soucis. En médecine fonctionnelle, l’équilibre est cherché jusqu’au niveau moléculaire. Je peux être amené à vous conseiller certains suppléments/complément alimentaires lors de notre travail ensemble et aussi par la suite.
  • La gestion émotionnelle. Le lien corps-esprit fait partie de la vision globale d’une personne. Un travail vous sera proposé pour vous aider à apprendre à gérer vos émotions, se libérer des tensions du passé et être à l’aise avec les exigences d’aujourd’hui. Je travaille avec les méthodes d’hypnothérapie et des différents types de méditation thérapeutique. Ces méthodes visent les instincts et les reflexes du corps : ceux, qui se chargent de votre sécurité. Votre sagesse innée sait très vite retrouver un équilibre serein quand on lui le permet.
  • Les particularités génétiques et le vécu personnel. La force de médecine fonctionnelle est de reconnaitre la particularité de chacun plutôt que d’insister sur le même traitement pour tous le monde. Vos besoins spécifiques peuvent nécessiter plus d’explorations ou des adaptations spécifiques pour arriver au top de votre santé, ralentir le vieillissement et découvrir les capacités inconnues jusque là!

Après le premier bilan, je peux être amenée à vous proposer certains examens non remboursés. Selon votre budget, nous choisissons ensemble ce qui est nécessaire et faisable. Nous pouvons toujours avancer même sans examens complémentaires.

Après seulement 3 à 5 séances, vous allez refaire le questionnaire initial et noter vos symptômes pour un nouveau score. De manière générale, les patients voient leur symptômes diminuer d’au moins 50%.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » – Hippocrate