Hypnothérapie

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

C’est une thérapie reliant le corps et l’esprit qui se fait en état d’hypnose. L’hypnose est un état modifié de conscience qui ressemble à un état de méditation profonde. Pendant cet état notre esprit est très concentré sur ce qui se passe à l’intérieur de nous mais en même temps réceptif à ce qui se passe à l’extérieur.

 

En hypnose, le thérapeute met le patient dans un état calme, doux et bienveillant. Dans cet état, aborder un souvenir difficile se fait facilement, guidée par un thérapeute qui sait gérer les traumatismes.

 

En hypnothérapie, chaque patient va à son rythme – aucun thérapeute ne peut forcer le patient de travailler quelque chose auquel il n’est pas prêt. Cependant, il peut avoir un « désaccord » entre le mental analytique et nos instincts.

 

C’est à dire que l’on peut penser être prêt à travailler un sujet, mais le corps et la partie émotionnelle et instinctive du cerveau ne sont pas d’accord. Dans ce cas, ces parties ont besoin de créer suffisamment de sentiment de sécurité et votre thérapeute saura vous y accompagner.

 

Ou bien dans l’autre sens : on pense ne pas être prêt à aller loin mais notre esprit se sent suffisamment en confiance – et hop! le souvenir difficile ne l’est plus. Après une séance on peut se sentir fatigué, mais rien ne contre-indique de poursuivre la journée exactement comme prévu.

J’ai délibérément choisi les formations d’hypnothérapie qui se concentrent sur la gestion des
émotions et des traumatismes en reliant le physique, le mental et l’émotion. Ce sont des formations uniques en France parmi les nombreuses qui existent.

 

Aux techniques enseignées d’hypnothérapie, j’ai ajouté un mélange des techniques acquises dans les formations ultérieures : méditation thérapeutique, tantra, EFT, travail du souffle, travail du nerf vague et autres. Cela me permet de pouvoir mieux m’adapter aux besoins individuels de chaque patient.

 

C’est une thérapie très brève. 1 à 3 séances suffisent pour clôturer un travail sur un problème précis (par exemple un souvenir douloureux, un deuil, une période difficile dans le passé).